Porte claquée

Qu’est ce qu’une porte claquée ? La définition d’une porte claquée est une porte qui s’est fermé sans être fermée ou verrouillée et pour laquelle la clé est resté à l’intérieur de l’appartement et dont la porte n’a pas de poignée béquille mais une poignée palière qui n’a pas accès au mécanisme du carré de la serrure. Il suffit de la claquer vous même ou que ce soit le vent qui claque la porte pour que cela vous arrive. Les appels concernant les portes claquées sont quotidienne et font partie de l’activité du serrurier dépanneur en urgence.

  • Étape 1 : Technique numéro 1 : ouvrir la porte avec un objet quelconque fin et rigide (Ne pas utiliser d’objet non rigide).

  • Étape 2 : Technique numéro 2 : ouvrir la porte claquée avec un accessoire crocheté en crochet. Cette technique est assez compliqué pour les débutants.

Il est important de ne pas faire n’importe quoi au risque de détériorer la serrure : ne pas introduire d’objet dans le canon de la serrure pour essayer de tourner. D ans la majorité des cas l’ouverture de la porte se fait en moins de 2 minutes. Il arrive quelquefois que des cornières anti-pinces gênent le travail du serrurier et il a donc besoin de plus de temps (10 à 20 minutes).

Il faut noter que certaines serrures ne s’ouvrent pas à la radio comme par exemple la serrure tubulaire. Ou bien si pour une raison ou une autre la radio ne passe pas entre le bati et la porte. En sortant de chez soi on ferme la porte d’entrée et on oublie les clés à l’intérieur. Selon le modèle de porte et de serrure, cela peut vite être uen situation compliquée. Si elle n’a pas été fermée à clé, il existe des techniques qui permettent d’ouvrir une porte claquée sans effort.

porte-claqueeAvant d’essayer d’ouvrir la porte, il est absolument nécessaire d’étudier et de connaître le mécanisme de la serrure pour accomplir les gestes adéquant. La serrure comprend deux types de pênes qui sont :

  • Un pêne demi-tour : C’est une pièce de serrure métallique qui est biseautée et qui est soutenue par à un ressort permettant de pousser cette pièce vers l’extérieur de la porte en question. Lorsque la poignée de la porte est baissée le pêne demi-tour entre à l’intérieur de la serrure de la porte pour que la porte puisse se libèré et s’ouvrir. Lorsque la porte claque, le pêne demi-tour :

    • se rétracte sous la force de la fermeture de la porte.

    • ressort lorsque la porte est fermée.

    • se positionne à l’intérieur de la gâche du bâti de la porte palière.

  • Le pêne dormant : c’est une pièce métallique située sur le côté de la porte et est actionné lorsque la clé est tournée dans la serrure. C’est le rectangle qui ferme la porte quand on tourne la clé de la serrure. Le pêne dormant est appelé plus communément « point » par exemple quand on parle de serrure 3 points.. Pour exemple, une serrure trois points comporte trois pênes dormants.

Il est possible d’ouvrir la porte sans clé et sans faire appel à un serrurier et donc d’économiser le tarif du forfais de l’ouverture de porte claquée. Pour cela il y a deux méthodes mondialement connu qui demandent cependant de la patience et de la minutie.

Technique N°1 : Ouvrez la porte avec un objet fin et rigide

  • Il faut utiliser une radiographie médicale, une carte magnétique ou une feuille plastifiée assez rigide. Attention il faut que ce soit rigide sinon cela ne fonctionnera pas.

  • Glissez cet objet entre le bâti et la porte au niveau du pêne demi tour et positionnez le de ¾ en biais.

  • Poussez le pêne demi-tour en bougeant la porte jusqu’à ce que le ressort se rétracte et libère le mécanisme d’ouverture de la serrure de la porte.

Technique N°2 : Ouvrez la porte à l’aide d’un crochet de serrurerie.

La première obligation est de se procurer une perceuse et l’accessoire.

  • Percez un petit trou d’un centimètre de diamètre à niveau de la poignée de la porte.

  • Passez dans ce trou un fil de fer tordu ou un crochet rigide (comme un cintre par exemple) de façon à pouvoir actionner la poignée de porte située à l’intérieur.

  • Rebouchez le trou avec un mastic une fois terminé. Poncez et peinture

Si vous êtes descendu quelques instants de chez vous et que vous avez claqué votre porte en oubliant vos clés à l’intérieur, la lecture de cette page va certainement vous être utile afin de pouvoir ouvrir votre porte et rentrer chez vous. Pour résoudre votre problème, nous allons voir comment rétracter le pêne demi- tour comme nous l’avons déjà expliqué, qui se trouve dans la gâche du bâti de la porte et qui empêche l’ouverture de votre porte sans la clé. En effet, tant que la porte est simplement claquée mais non fermée à double tour, le pêne peut être repoussé sans obligatoirement utiliser la clé et sans détruire votre serrure. Un serrurier professionnel a le savoir faire pour ouvrir votre porte sans endommager votre serrure. Faites appel à notre serrurerie dans le cas où vous n’arrivez pas à faire cette manipulation tout seul.

Note : Il est nécessaire de repousser le pêne demi-tour en glissant une radiographie, une feuille plastique dans la feuillure de la porte entre le bâti et le pêne demi-tour. Le pêne demi-tour étant biseauté, l’introduction d’une radiographie ou d’une feuille en plastique vient repousser le pêne demi-tour dans son logement, rendant possible l’ouverture de la porte.

Pour utiliser la0 technique de la radiographie, il vous faut glisser la radio par le haut ou par le bas de la porte palière qui a en général un écartement plus large et la faire coulisser doucement jusqu’au moment où la radio vient buter contre le pêne demi-tour de la serrure de la porte..

Lorsque la porte comporte des cornières anti-effractions ou des cornières anti-pinces, vous aurez à lubrifier votre radio avec un lubrifiant afin de faciliter les mouvements de la radio dans l’interstice de la serrure de la porte claquée. Notre serrurier est à votre disposition et à votre service pour toute assistance de serrurerie.

Les manipulations sont simple :

  • La radiographie insérée entre le battant et le dormant de ma porte claquée, bien en butée contre le pêne en question.

  • Quand la radio ou le feuillard rigide sont placés en contact avec le demi-tour de la serrure, donnez de petits à-coups avec la radio et votre pied ou votre épaule sur la porte sans l’abîmer, tout en faisant trembler la porte avec de petits coups de pieds ou de mains très rapides et sensiblement vite.

  • Le pêne demi-tour pourra alors rentrer petit à petit à l’intérieur de son logement d’origine et déclencher rapidement l’ouverture de la porte claquée qui vous aura autant ennuyée..

Sachez que l’ouverture d’une porte avec la technique de la radio peut prendre de 2 minutes à plus d’une heure ! Alors soyez patient et compréhensif avec le serrurier qui fera tout pour solutionner le problème de serrure rapidement, pour ne pas dire le plus vite possible.

Si vous venez de claquer votre porte, il est certain que vous n’avez pas de radio sur vous, ni même de feuille métalliques afin d’essayer d’ouvrir la porte. Cependant, une bonne autre solution est d’utiliser des feuilles de plastique rigides, ce qui permet de forcer plus qu’avec la radio le pêne demi-tour de la serrure de la porte claquée tout en disposant d’une souplesse supérieure que celle du métal. Le plastique des bouteilles en plastique est adapté et répond bien à cette utilisation et présente un super avantage non négligeable d’être disponible chez vos voisins ou n’importe où..

Technique N°3 : Ouverture d’une porte claquée en dégageant la poignée de protection.

Si l’ouverture à l’aide d’une feuille plastique ou d’une radio n’a pas fonctionner, il faut savoir que de nombreuses portes, notamment sur des portes et serrures anciennes, la plaque de protection de la serrure ou rosace de protection peut se retirer à l’aide d’un simple tournevis. Cette manipulation est simplissime et vous n’avez pas besoin d’un serrurier pour arriver à faire cela. Il suffit de dévisser les vis de la plaque pour avoir accès au carré de la serrure à larder de la porte claquée. Cette technique n’abîme en rien votre serrure non plus. Si vous êtes dans cette situation, retirez cette plaque de protection et vérifier si derrière cette plaque de la serrure il y a un petit carré métallique. L’utilisation d’une corde à piano vrillée constitue probablement la solution la plus adaptée à l’ouverture de portes claquées dès lors que ces dernières sont munies d’une double feuillure, de cornières anti-effractions ou de joints en caoutchouc convenablement ajustés.

Dans d’autres cas, il y a l’ouverture d’une porte à recouvrement ou munie d’une cornière anti-effraction.

Quand l’écartement existant entre le battant et le dormant l’autorise, ce qui est le cas assez souvent pour ces porte là, il faut mettre en priorité des plaques métalliques plutôt qu’une radiographie puisque en effet, leur rigidité aide à rétracter le pêne demi-tour plus rapidement, mais à condition de parvenir à les introduire dans la feuillure en s’aidant de l’élasticité de la porte claquée. De même, un simple fil de fer rigide de 1 à 2 mm d’épaisseur en forme de Z pourra servir pour la porte claquée. Si tel est le cas, il s’agit du carré du fouillot de la serrure, c’est à dire du dispositif normalement destiné à accueillir une poignée de porte. Il vous suffira de saisir ce dernier avec une pince pour le tourner et ouvrir votre serrure.

Notre serrurerie met à votre disposition son serrurier spécialisé dans le dépannage en urgence et l’ouverture de portes claquées. N’hésitez pas à faire appel à nous dans toutes les circonstances où vous n’arrivez pas à ouvrir la porte de façon autonome.

Pour finir, si vous n’arrivez toujours pas à débloquer votre porte avec toutes ces techniques, notamment si les cornières sont trop ajustées pour laisser passer une feuille plastique, vous devrez alors faire appel à un professionnel de la serrurerie qui a comme métier le métier de serrurier dépanneur en urgence de serrure.

Le fait de voir votre porte claquée et de ne plus avoir accès à votre serrure puisque vous avez laissez vos clés à l’intérieur peut vous sembler être une difficulté insurmontable mais sachez que cette sensation est simplement passagère et que votre problème de serrure est simple à résoudre. Une fois votre porte ouverte vous vous sentirez serein et retrouverez le calme donc ne vous énervez pas et faites appel à un serrurier calmement et sereinement. Dieu Le Tout Puissant est omniscient !

A ce sujet, il faut savoir qu’un bon serrurier sérieux et compétent parviendra pratiquement toujours, autrement dit dans 99% des cas, à débloquer une porte claquée sans détruire votre serrure. En effet, les professionnels de la serrurerie pratiquant des ouvertures quasi quotidiennement disposent en général d’autres outils susceptibles de débloquer une porte, notamment lorsqu’une double feuillure rend problématique l’insertion d’une radio. Le savoir faire et l’expérience du serrurier sont important afin que tout se passe pour le mieux. Il est possible d’utiliser des cordes à piano vrillées en forme de tire-bouchon qui pourront être mises en force afin de se faufiler dans la porte ou des dispositifs de basculement de la poignée intérieure qui seront introduits par le judas ou par le dessous de la porte ou tout autre possibilité que le serrurier verra sur place. Ne soyez pas pressé et laissez le serrurier de notre serrurerie faire son travail de serrurier car le métier de serrurier est un métier difficile et il a besoin de se concentrer et de bien diagnostiquer le problème de serrure avant de trouver la solution et de réussir son intervention de dépannage en serrurerie.

Technique N°4 : L’insertion d’une vrille pour contourner le dispositif de protection du pêne

La situation du déblocage des portes s’ouvrant vers l’extérieur est une tout autre histoire. En effet, dans l’hypothèse où la porte s’ouvre vers l’extérieur, l’ouverture par bypass (autre nom de la technique de la radio) est plus compliquée et nécessite plus de travail venant du serrurier. En effet, pour avoir accès au pêne demi-tour de la serrure de n’importe quelle marque que ce soit (Vachette ou Fichet) afin de le rétracter et d’ouvrir la porte claquée, il faut passer derrière ce dernier avant de ramener l’outil ou la radio vers soi pour actionner le pêne et réussir à ouvrir la porte. L’utilisation d’un fil de fer fin et rigide est alors particulièrement adaptée à cette situation. Une fois passé dans la cornière, le fil de fer est tiré en biais sous le loquet de la serrure puis tiré vers l’opérateur pour qu’il rentre ainsi dans son logement et que la porte se débloque et s’ouvre rapidement ? La solution a été trouvé par le serrurier et il vous sera difficile de lae faire vous même..

Comment tout ouvrir, proprement et sans clef, mais plutôt en contournant la sécurité.

En résumé ; le By-pass aussi appelé ouverture à la radio est une catégorie de techniques de serrurier qualifié en serrurerie qui permettent d’ouvrir certaines serrures sans crocheter le système de sécurité mais plutôt en déverrouillant le système de fermeture directement.

serrure-tubulaire
serrures tubulaires

Une porte claquée peut être ouverte par by pass avec un radio, il suffit de glisser une feuille en plastique très dure et très fine et faire vibrer la porte en donnant de petits coups de pied et donc de faire vibrer le pêne demi-tour : ça permet d’ouvrir la porte claquée rapidement.
La technique de la radio peut ouvrir théoriquement plus de neuf serrures sur dix, mais il y a quelques exceptions comme l’Anker monobloc ou certaines serrures tubulaires (voir la photo d’exemple) quand elles ont un système de verrouillage derrière le demi-tour qui verrouille le pêne demi-tour même la porte seulement claquée.

Contrairement à une idée reçue les meilleures marques s’ouvrent plus facilement avec la radio quand elles sont claquées tout simplement parce que les mécanismes sont plus travaillé minutieusement et de ce fait mieux ajusté. Plus une serrure est bas de gamme et plus elle est difficile à ouvrir à la radio.

Seulement la clé verrouille la serrure.

En cas d’effraction votre assureur exige au moins deux points de fermeture et s’il se rend compte que la porte était seulement claquée, même si vous avez la meilleure serrure du monde avec dix points de fermeture, vous n’avez pas droit d’être remboursé parce qu’il n’y avait qu’un seul point « fermée» mais en réalité aucun point verrouillé, vous êtes loin des deux points de fermeture exigés par votre assureur.

Parfois les serruriers n’arrivent pas à ouvrir une porte claquée parce qu’il y a un défaut ou une protection sur la porte qui ne laisse pas la radio glisser ou c’est la serrure qui est de mauvaise qualité ou en mauvais état et le demi-tour coince. Normalement pendant une ouverture de porte quand on n’arrive pas à ouvrir avec la technique du by-pass (radio) on propose d’abord de faire un petit trou de moins d’un centimètre de diamètre sur la porte et de l’ouvrir en actionnant la poignée ou la tirette avec un fil en fer et de reboucher le trou après avec du mastic.

Ouvrir facilement une porte claquée en 1 minutes !

Qui n’a jamais claqué sa porte en oubliant ses clefs à l’intérieur ? Un simple courant d’air peut aboutir au même résultat. Aussi, pour vous aider à affronter une telle situation avec calme, nous allons vous expliquer comment vous pouvez réussir à ouvrir votre porte. Et si votre porte dispose de cornières trop bien ajustées, sachez qu’un serrurier digne de ce nom devrait parvenir à débloquer votre porte d’entrée sans avoir à détruire votre serrure la plupart du temps.

Tant que votre porte n’est que claquée et non fermée à double tour, vous pouvez tenter de repousser le pêne demie-tour biseauté de votre porte en glissant une radiographie (radio médicale) par le dessous en butée contre le pêne et en donnant des petits mouvements rapides vers le haut pendant que vous donnez des petits coups de pieds ou de main rapides sur le bas de la porte pour la faire trembler. La radio vient ainsi se glisser sur le pêne demi-tour pour le pousser progressivement vers l’intérieur de son logement et ainsi vous permettre d’ouvrir votre porte. Cette méthode fonctionne également avec une porte blindée dès lors que vous n’avez pas donné un tour de clés. N’hésitez pas à mettre du lubrifiant sur la radio dans le cas où votre porte est équipée de cornières anti-effraction (appelées aussi cornières anti-pinces).

Si vous ne disposez pas de radiographie sous la main n’hésitez pas à prendre une carte de fidélité ou à aller acheter une bouteille en plastique afin de la découper pour en utiliser une partie en tant que feuille plastique. Sa matière résistante vous permettra ainsi d’avoir un outil idéal en remplacement d’une radio. Si l’heure est trop tardive, il est fréquent de trouver de telles bouteilles dans les poubelles de recyclage.

Une autre solution en remplacement de la feuille plastique ou de la radio consiste à utiliser un fil de fer rigide de 1 à 2 mm d’épaisseur et de le manipuler pour lui donner une forme de Z.

Cette aventure devrait vous inciter à déposer chez la concierge, un voisin ou l’un de vos amis proches un double des clés pour ne plus vous retrouver face à une porte d’entrée claquée par inadvertance.

Si votre porte possède des cornières anti-effraction trop bien ajustées pour permettre l’insertion d’une feuille de plastique, d’une radio ou d’un fil de fer rigide, il vous faut faire appel à un professionnel.